La réalité augmentée, nouvel outil de médiation culturelle pour les musées…

Les musées ont réouverts leurs portes et c’est c’est un vrai plaisir que de pouvoir retourner dans ces lieux de culture et de partage. Durant les derniers mois, nous avons travaillé avec le musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre du cycle de « Roland Furieux », afin de proposer un nouveau dispositif de médiation culturelle pour mettre en valeur le travail réalisé avec le CIRAM.

Ce laboratoire d’analyse pour les objets d’art et le patrimoine culturel, basé près de Bordeaux, a réalisé pour le compte du musée un ensemble d’imagerie scientifique (lumière rasante, ultraviolet, infrarouge, radiographie), afin de percer les secrets des peintures d’Effiat. Ces imageries ont permis de mettre en avant des découvertes autour de ces œuvres.

L’étude par réflectographie infrarouge a notamment fait apparaître l’épée de Roland. En traversant les couches de peinture, les infrarouges sont absorbés par les noirs, notamment le noir de carbone. Cela permet de voir le dessin sous-jacent, en l’occurrence cette épée, qui n’est pas visible sur le tableau aujourd’hui. La main de Roland visible aujourd’hui ne peut pas être celle de la première version : il ne peut pas tenir son épée par la lame. Une recherche a donc été lancée pour trouver sa main initiale. La position de ses jambes différait elle aussi.

Toutes ces découvertes apportent un nouvel éclairage sur le tableau et le musée a souhaité donner aux visiteurs de l’exposition la possibilité de voir ces imageries en comparaison du tableau exposé sur les murs. C’est là que la réalité augmentée prend tout son intérêt en permettant d’intégrer dans le réel des éléments numériques, ici de l’imagerie scientifique. Ainsi, en passant son smartphone ou sa tablette sur la toile exposée, le visiteur va pouvoir choisir parmi les différents filtres (UV, infrarouges…) et les faire apparaitre en réalité augmentée.

Le musée ne disposant pas d’application mobile sur laquelle s’appuyer pour créer le lien entre le tableau et la réalité augmentée, REOVIZ lui a mis à disposition l’application Stookee. REOVIZ a donc créé pour le musée le marqueur, dans le cas présent le tableau, générer les animations en réalité augmentée (choix du filtre, apparition de boutons pour aller vers des contenus explicatifs) et intégrer des fiches explicatives. En scannant le QR Code présent dans le musée, les visiteurs se retrouvent directement renvoyés sur la page de téléchargement de l’application Stookee et peuvent ensuite profiter de cette expérience ludique, pédagogique et immersive.

Un nouveau projet auquel nous sommes ravis d’avoir participés et qui met en avant l’utilité de la réalité augmentée comme nouvel outil de médiation culturelle…

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire