Formation en réalité virtuelle

Solution immersive pour l’apprentissage de vos procédures

La réalité virtuelle représente un formidable outil pour l’apprentissage et la formation. Partant du constat qu’une connaissance non transmise et une connaissance perdue, REOVIZ a voulu apporter son expertise de la réalité virtuelle pour l’adapter à la formation avec son offre REOTRAINING, formation réalité virtuelle.

LE PRINCIPE DE L’APPRENTISSAGE IMMERSIF :

Appelé aussi immersive learning, il consiste à placer des individus dans un environnement d’apprentissage interactif, physique ou virtuelle, dans le but de reproduire des scénarios existants, ou d’enseigner de nouvelles compétences, voire des techniques très particulières et complexes.

COMMENT CREER UN ENVIRONNEMENT IMMERSIF ?

Pour créer un environnement immersif pour l’apprentissage, il existe 2 possibilités : la vidéo 360° et la modélisation 3D.

Créer un environnement Immersif avec la vidéo 360°

La vidéo 360° consiste à filmer avec une caméra spécifique l’environnement de travail. On va ainsi se retrouver au cœur d’une usine, d’un site de production, et restituer le cadre exact de travail de votre salarié, intérimaire, saisonnier… C’est donc une mise en situation dans un environnement réel et pour se nouveaux entrants, une première découverte de son futur lieu de travail.

Grâce à son expertise dans le développement de dispositifs immersifs, REOVIZ agence d’attractivité numérique va pouvoir intégrer dans la vidéo 360° des interactions avec l’environnement. Il sera ainsi possible de venir pointer des non conformités, identifier des zones ou des comportements à risque.

Créer un environnement Immersif avec la modélisation 3D

La modélisation 3D vise à reconstituer numériquement un environnement, comme c’est par exemple le cas dans les jeux vidéos. On va ainsi créer un entrepôt logistique, une ligne de palettisation ou un poste de travail de manière entièrement virtuelle. L’avantage de la modélisation 3D est qu’il sera possible de se déplacer dans cet environnement virtuel et de mettre en place des interactions plus complexes par rapport à de la vidéo 360°. Par exemple, il sera possible de saisir des objets de l’environnement 3D, de les placer, de les manipuler.

Ce type d’environnement virtuel est donc davantage adapté lorsque l’on veut travailler sur l’apprentissage de procédures : comment démarrer une machine, changer une pièce…

LES AVANTAGES DE LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE :

L’Engagement est décuplé lors de la formation en réalité virtuelle. Grâce à leur aspect plus ludique, les formations VR génèrent davantage d’engagement et donc moins d’abandons. Elles offrent également cet avantage d’être facilement scalables, car le contenu virtuel est réplicable et réutilisable à l’infini.

Le potentiel de R.O.I. de la formation en réalité virtuelle est fort

Une formation en réalité virtuelle, une fois crée, peut-être réutilisée à l’infinie. Cette situation peut donc être jouée puis rejouée par des dizaines de personnes ou dix fois par la même personne jusqu’à ce que celle-ci la maîtrise totalement. La réalité virtuelle recrée des environnements extrêmement coûteux, ou périlleux, qui ne pourraient pas être illustrés dans le monde réel. Le module de formation peut se déplacer vers vos collaborateurs localisés à travers le monde, diminuant ainsi les déplacements tout en garantissant une qualité de formation et un engagement total de l’apprenant.

formation réalité virtuelle
formation en VR

 

 

 

Grâce aux formations en réalité virtuelle, il est possible :
– De répéter un geste à l’infini
– De ne pas prendre de risque en le réalisant
– D’avoir le droit à l’erreur

La formation en réalité virtuelle, vous permet de sensibiliser le personnel et les nouveaux arrivants aux risques professionnels, mais aussi aux situations dangereuses et aux risques d’accidents spécifiques à l’environnement dans lequel ils vont évoluer ou liés aux machines qu’ils vont piloter. Vous pourrez ainsi les former aux opérations dangereuses, en immersion, pour coller au plus près de la réalité sans aucun risque. La formation en réalité virtuelle est aussi un très bon outil de mesure en temps réel des acquis en fin de formation.
Concernant la mesure des acquis en temps réel, il est possible d’obtenir des données individuelles, à l’échelle d’un groupe de travail ou de toute une entreprise. Il sera ainsi possible d’adapter de manière très précise ses plans de formation et également sa communication interne pour, par exemple, sensibiliser les salariés sur des thématiques particulières.

LA MÉMORISATION : POINT CLÉ DE L’EXPÉRIENCE EN RÉALITÉ VIRTUELLE :

L’objectif de tout formateur, et plus généralement de toute personne s’exprimant devant un public, est que son auditoire se rappelle le plus possible de ce qu’il vient de présenter.
La réalité virtuelle, par rapport à une formation présentielle plus classique où l’on écoute passivement un formateur, va permettre de rendre l’apprenant acteur de sa formation. Il va interagir avec son environnement virtuel et donc encrer plus profondément cette expérience dans sa mémoire.
C’est ce que nous montre la pyramide de mémorisation : Après 2 semaines, nous avons tendance à retenir 10% de ce que nous avons lu, 20% de ce que nous avons entendu… et on monte jusqu’à 90% pour ce que nous disons et faisons.

L’EMBODIMENT OU INCARNATION :

C’est cette sensation d’habiter un corps qui n’est pas le sien, que permet la réalité virtuelle. Dans un contexte professionnel, l’embodiment va permettre par exemple au corps médical de se mettre à la place de son patient pour travailler l’empathie, de vivre le quotidien d’une personne handicapée ou victime de harcèlement sexuel en entreprise.

Ils parlent de notre collaboration :

« Nous avons travaillé avec la société REOVIZ en 2019 dans le cadre de la journée du personnel. Ils nous avaient proposé un atelier sécurité digitalisé.

Cet atelier était composé d’un parcours sécurité avec l’intégration de scènes filmées sur nos sites. Les collaborateurs devaient identifier les situations dangereuses.

Cet atelier a été particulièrement apprécié par l’ensemble des collaborateurs.

Ce fut un réel plaisir de travailler avec Sébastien GOUDE et Antoine BOMBAL qui étaient vraiment à
notre écoute, disponibles et très professionnels.

Ils ont parfaitement su répondre à nos attentes en termes de rendus, d’objectifs et de coûts.

La technologie qu’ils proposent est simple et intuitive . »

Cyrielle QUATREVAUX, Responsable Ressources Humaines Limagrain Ingredients

La formation en réalité virtuelle ou immersive learning, téléchargez les 29 pages de notre livre blanc gratuit de la formation en réalité virtuel, l’outil innovant et indispensable à la formation professionnel :