Le marketing immersif et la réalité virtuelle
Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises cherchent à provoquer une immersion du consommateur ou du prospect dans l’univers de leur marque et de leur produit. Ce sont les différentes pratiques visant à atteindre cet objectif que l’on regroupe sous le terme de marketing immersif.
Au début des années 2000, cette immersion est passée par le marketing sensoriel : en diffusant un parfum dans un magasin (une odeur de sous-bois), accompagné d’une ambiance sonore particulière (des chants d’oiseaux), il est par exemple possible de donner au visiteur le sentiment d’être dans la nature et ainsi contribuer à donner l’image d’une marque faisant attention à l’environnement.
Avec l’arrivée des technologies immersives, telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la vidéo 360°, il est possible d’impliquer et de faire ressentir des émotions à l’utilisateur qui va pouvoir s’identifier plus que jamais à la marque.
REOVIZ, entreprise de réalité virtuelle, propose des développements sur-mesure d’expériences immersives. Vous allez ainsi pouvoir mettre en place votre stratégie Brand Content, en immergeant vos clients et vos prospects dans votre marque, dans son histoire et montrer tous vos savoir-faire.
La réalité virtuelle : une mise en valeur de votre marque
L’utilisation du virtuel en communication est devenue un véritable outil numérique novateur permettant de se libérer de certaines contraintes des supports conventionnels, telles que l’espace et le temps. En utilisant les technologies immersives, vous allez activer différents leviers auprès de vos clients et prospects : générer une attention optimum, créer de l’animation, augmenter la mémorisation du message que vous voulez passer par rapport à d’autres médias et enfin créer de l’émotion. Et les émotions génèrent des décisions, comme l’a montré Antonio Rosa Damasio dans son livre « l’erreur de Descartes ».
La réalité virtuelle : une relation unique avec vos clients
En faisant vivre à vos clients une expérience immersive unique, vous allez pouvoir interagir avec eux et renforcer votre stratégie Brand Content. Vous pouvez ainsi les invités à des événements privées sans contrainte d’espace ou de lieu, en laissant libre cours à votre imagination. Vous pouvez guider des opérateurs en intervention sur le terrain comme si vous étiez à côté d’eux ou encore proposer des voyages virtuels et des visites touristiques. La mise en relief suscite l’émotion et une relation unique s’installe avec vos clients.
Récemment, REOVIZ a travaillé avec la toute jeune maison d’édition Vall’Arte, spécialisé dans l’édition de livres d’art et de multiples d’art (sérigraphie, lithographie, gravure…) sur le livre « Jean Moiras Voyages ».
Nous avons voulu raconter le processus de création d’une œuvre, en immergeant le lecteur chez le peintre et en le suivant chez lui, jusque dans son atelier. Vall’Arte a ainsi voulu proposer une expérience immersive unique à ses lecteurs. A partir d’un QR Code imprimé dans le livre que le lecteur va scanner, il va découvrir une vidéo 360° réalisée chez Jean Moiras. REOVIZ fait ainsi le lien entre le print et le digital, avec un contenu exclusif.
N’hésitez pas à faire appel à REOVIZ, entreprise de réalité virtuelle située à Clermont Ferrand. Nous pourrons faire vivre d’incroyables expériences à vos clients, en développant des outils et dispositifs sur-mesure incluant les technologies immersives.