Théa

Les laboratoires Théa font partie des leaders mondiaux dans le domaine des solutions ophtalmologiques. A l’occasion d’un salon pharmaceutique, ils ont souhaité mettre en avant l’un de leur produit permettant de traiter le glaucome. Le glaucome est une maladie de l’oeil responsable de lésions du nerf optique qui peut mener à la cécité si elle n’est pas soignée. L’évolution du glaucome se fait progressivement ce qui empêche parfois le patient de se rendre compte de sa maladie, le cerveau « compensant » les zones de visions perdues ou altérées.

Les symptômes de cette maladie étant complexe à imaginer, les laboratoires Théa ont décidé de faire appel à REOVIZ pour étudier les possibilités techniques pour simuler la maladie. En combinant l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle permettant d’immerger un utilisateur dans un monde virtuel, et nos compétences en traitement de l’image nous avons ainsi pu faire ressentir les effets de la maladie auprès des personnes saines.

Ainsi, l’application de simulation met l’utilisateur au volant d’un voiture virtuelle, pilotable grâce à un volant et un pédalier bien réel, qu’il doit conduire le long de plusieurs parcours dans une ville recrée par REOVIZ. Au fur et à mesure de ces parcours, les effets du glaucome vont apparaître, des zones de la vision vont s’altérer et ainsi montrer les dangers de la maladie. En effet, plus les symptômes du glaucome sont présents, plus il devient difficile d’éviter les voitures ou les piétons entrant dans le champ de vision.

Ce simulateur a été installé sur le stand Théa lors du salon EGS (European Glaucoma Society) du mois de juin 2014 à Nice.