Choix des thématiques, scénarisation, rédaction textuelle

À l’issue des recherches effectuées par les historiens, il est possible d’identifier des thématiques principales que l’on retrouve sur le site étudié. Des rencontres sont organisées avec l’équipe d’historiens ou de consultants culturels et la collectivité commanditaire, afin de rattacher ces thématiques à des lieux ou des personnages. La plupart s’imposent assez naturellement : par exemple, l’intervention d’un religieux se fera plutôt à l’intérieur de l’église, tandis qu’un seigneur évoquera le fonctionnement de la société de l’époque au sein de son château.

Choix des thématiques, scénarisation, rédaction textuelle

Ces associations permettent d’esquisser un parcours de visite et l’histoire qui sera racontée au public, tout en prenant en considération les différentes contraintes du lieu : durée de visite, accessibilité, type de public etc. Ce parcours est communiqué à l’équipe d’architectes, chargée de l’aménagement. Travail en lien avec les autres corps de métiers chargés de l’implantation physique du site (archi, direction technique du commanditaire…).

À l’issue de cette étape, un cahier des charges plus détaillé est rédigé. Il présente notamment le type de contenus à développer, et la façon dont ces contenus seront présentés (graphisme, interactions avec le public, etc).