Analyse des besoins et formalisation du projet

Aujourd’hui, les collectivités ont une forte volonté d’utiliser les outils numériques pour mettre en valeur leurs territoires et inciter les visiteurs à s’arrêter lorsqu’ils sont de passage ou à rester plus longtemps lorsqu’ils font déjà étape sur place. Les projets de valorisation numérique du patrimoine répondent dont à la fois à un enjeu touristique et historique mais aussi économique.

Les actions touristiques étant gérées par les communautés de communes, de tels projets sont en général entrepris au niveau inter-communal : les actions sont menées pour un ensemble de communes plutôt qu’une seule, il est donc important de bien mailler le territoire et mettre en lien les communes impliquées. C’est là tout l’intérêt du numérique.

Analyse des besoins et formalisation du projet

Pour débuter un tel projet, les personnes impliquées au sein de la collectivité doivent lister l’ensemble de leurs idées pour valoriser leur patrimoine historique : thématiques, sujets, histoires à raconter… L’équipe de REOVIZ peut être présente à cette première étape afin d’accompagner la collectivité dans la formalisation du projet, notamment en indiquant ce qu’il est possible de faire d’un point de vue technique. Cela permettra ensuite à l’appel d’offres d’être le plus précis et cohérent possible même si un important travail de recherches sera fait par la suite pour affiner et fiabiliser le discours historique et le cahier des charges technique.
Plus le projet est clairement formalisé en amont, plus les démarches de recherches de subventions seront facilitées. Si les budgets requis sont obtenus, la collectivité lance un appel d’offres pour la réalisation du projet.
Détaillons maintenant les différentes étapes de création.